Mis à jour le
24.03.2013

Au cœur de la République

Après des études au Lycée d'Aumale à Constantine, au Lycée Bugeaud à Alger, en Droit et en Sciences Politiques à Alger et Paris, Roger Benmebarek entre dans la Fonction Publique de l'Etat, qui le met au cœur même de la République.

Administrateur des Services Civils d'Algérie, puis Administrateur Civil au Ministère de l'Intérieur, il est membre de plusieurs cabinets ministériels gaullistes. Chef de Cabinet de Mademoiselle Sid Cara, première femme Ministre de la V° République, collaborateur de Raymond Triboulet, de Jean Sainteny et d'André Bord, l'alsacien, dont il sera le Directeur de Cabinet pendant 12 ans.

Sous-Directeur de l'équipement de la Police Nationale, il modernise les moyens de la Police avec Gaston Defferre et Pierre Joxe. Nommé Préfet, il est Directeur du Cabinet du Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris. Il gère notamment les quartiers difficiles. Il est Préfet de l'Aveyron à Rodez, de 1989 à 1991. En 1992 et 1993, il contribue à la création à La Grande Arche de la Défense, du Centre d'information sur l'Europe, Sources d'Europe.

Le 3 janvier 1994, il devient Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle, Préfet de la Zone de Défense Est, jusqu'à sa retraite en septembre 1996.

Haut de page
Accueil | Qui est Roger Benmebarek ? | Billets d'humeur | Pour la Mémoire ATM | Les Cahiers de la Mémoire | Contact
Conception 2007 - VBDLDESIGN